Rehaussement de cils Yumi Lashes et rehaussement de sourcils Yumi Brows chez Epil & Fil Bordeaux
17 juin 2020Cet article me tenait à cœur, car depuis quelques mois j’entends et je vois beaucoup de publications mensongères qui circulent sur les réseaux.
La pince ou le fil ?
Voilà maintenant 7 ans que je suis esthéticienne. J’ai pu découvrir durant ces années les différentes techniques d’épilation les plus répandues :
- La cire
- La pince
- Le fil
J’ai travaillé pendant longtemps en institut de beauté avec la cire et la pince. J’ai découvert le fil durant mon BP en alternance dans un salon où ma responsable utilisait la technique du fil.
J’ai pu comparer le fonctionnement de chacune de ses techniques sur l’épilation des sourcils.
Épilation à la cire
Avec la cire, le résultat est beaucoup moins précis, la repousse se fait au bout de 2 semaines environ. La cire favorise le relâchement cutané de la paupière et de plus, nous pouvons y être facilement allergiques.
Pour peu que la peau soit fragile ou sensible, même en mettant la cire à bonne température, nous pouvons brûler les sourcils de la cliente.
Épilation à la pince
Avec la pince, c’est un travail fastidieux qui nous attend, car il faut arracher poil par poil pour nettoyer le sourcil. Je n’ai jamais aimé épiler une zone entière à la pince.
Pourquoi ? Tout simplement, car j’ai toujours eu l’impression de casser les poils et malheureusement, ce n’était pas qu’une impression.
Pour moi, c’est un coup de poker, tu as une chance sur dix de réussir à arracher le bulbe. J’ai essayé avec des pinces différentes, d’incliner différemment la pince avant de tirer sur le poil, mais jamais je n’ai réussi à arracher le poil avec le bulbe sur une épilation entière des sourcils.
Suis-je une mauvaise praticienne ? Non, je ne pense pas, mais je me suis quand même posée la question et en discutant avec d’autres esthéticiennes, il s’avère que l’on avait le même point de vue.
La pince n’arrache pas, mais casse le poil à 80%.
Pour preuve, la repousse se fait au bout de quelques jours après l’épilation. Au bout de moins d’une semaine, vous devez déjà reprendre votre pince pour en retirer quelques poils. Le poil étant la plupart du temps cassé, il se renforce, se durcit et devient beaucoup plus noir. Impossible d’avoir un sourcil net épilé à la pince, car même en arrachant poil par poil, la pince n’attrape pas le petit duvet qu’on a sur le visage.
Conclusion, résultat pas du tout net, et une repousse très rapide qui nécessite d’avoir sa pince à épiler dans son sac H24.
Épilation au fil
Avec le fil, c’est un travail minutieux qui nous attend.
Le fil est un fil 100% coton antibactérien, donc pas d’allergie. C’est une méthode des plus naturelle, écologique, qui évite le relâchement cutané de la paupière. Cette méthode ne fait pas de brûlure et permet une repousse beaucoup plus lente, car le bulbe est réellement arraché.
La repousse se fait au bout de trois semaines. Les clients reviennent la quatrième semaine, ce qui permet un mois de tranquillité pour vos sourcils. Le résultat est net et précis, car le moindre poil est enlevé à la racine, même le petit duvet proche de la ligne de votre sourcil. Le poil ne repoussera pas plus noir, ni plus dru, car il aura été correctement arraché. Vos poils repousseront comme ils étaient.
Petit bémol du fil, c’est qu’il peut pincer la peau si elle est fragile, sèche ou qu’elle n’est pas assez bien maintenue lors de l’épilation.
Pour conclure
Vous pourrez voir ci-dessous des photos/vidéos d’une épilation au fil et à la pince. Vous verrez les bulbes sur une épilation au fil et celle à la pince.
J’espère que cet article pourra éclaircir les esprits de chacun, car beaucoup de bêtises sont dites sur les réseaux. N’hésitez pas à me donner vos avis sur les différentes techniques en commentaire.